Dessin : harcèlement moral au travail

J’ai créé une série de dessins sur le harcèlement moral au travail. Je les ai envoyés chez Fotolia. Parmi ces dessins il y a celui-ci, ci-dessous.

Le harcèlement moral au travail (dessin)

Le harcèlement moral au travail

La loi contre le harcèlement moral au travail proscrit les actes répétés de harcèlement moral qui entraînent une dégradation des conditions de travail du salarié susceptible :

  • de porter atteinte à ses droits et à sa dignité,
  • d’altérer sa santé physique ou mentale ou,
  • de compromettre son avenir professionnel.

Quels sont les faits qui permettent de reconnaître le harcèlement moral au travail ? Il y a le dénigrement, la récurrence des critiques injustifiées, les humiliations en public, les tâches qui dévalorisent le salarié, les tâches qui dépassent ses capacités, l’agressivité du dominant envers le dominé, la mise à l’écart, la privation d’outils de travail, les avertissements infondés, le déclassement, la pression disciplinaire.

A noter que même des supérieurs hiérarchiques peuvent être victimes de harcèlement moral.

Explication du dessin

Un employé travaille sur son ordinateur. Son supérieur hiérarchique lui crie dessus, derrière son dos. Le visage longiligne du salarié n’a pas d’expression. On voit seulement des larmes noires qui coulent sur ses joues. On devine son état dépressif avec le fond ténébreux et les nuages en spirales. Son supérieur a une gueule démesurée par rapport à la tête du salarié. Avec ses dents de scie, qui rappellent les dents du requin – prédateur redoutable selon les races -, il pourrait lui croquer et déchiqueter la tête.

Le dessin est noir et blanc. Je n’ai pas dessiné ça au crayon papier ou au stylo mais au stylet. C’est du numérique !

Partager :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *