Dessins d’abeilles intoxiquées par les pesticides

J’ai créé ces dessins d’abeilles intoxiquées par les pesticides. Certaines d’entre elles portent un masque à gaz pour se protéger de ces produits nocifs. Elles sont disponibles chez Fotolia, vous pourrez les utiliser dans votre blog, votre site web d’association, catalogue, affiches, etc.

Les dessins

1. Abeille intoxiquée par les pesticides

Abeille intoxiquée par les pesticides

2. Abeille avec masque à gaz pour se protéger des pesticides

Abeille avec masque à gaz pour se protéger des pesticides

3. Abeille qui porte secours à une abeille intoxiquée

Abeille qui porte secours à une autre abeille intoxiquée

Les néonicotinoïdes, des produits toxiques

Les néonicotinoïdes sont des produits toxiques employés comme insecticides agissant sur le système nerveux central des abeilles et des insectes pollinisateurs. Ce sont des pesticides tueurs d’abeilles, nocifs pour notre environnement et notre santé.

Le saviez-vous ?

  • Les néonicotinoïdes sont des neurotoxiques qui présentent une toxicité des milliers de fois supérieure aux pesticides des précédentes générations.
  • Elles sont utilisées dans les enrobages de semences, dans les champs traités. Leurs molécules persistent plusieurs années dans l’environnement. Elles contaminent les cours d’eau, la flore, la faune sauvage. On en consomme des résidus.
  • Depuis 1994 il y aurait près 300 000 colonies d’abeilles domestiques qui périssent chaque année – Union nationale des apiculteurs français (Unaf). Elles connaissent un taux de mortalité élevé : 30% en moyenne, parfois 50 à 80%.
  • Plus de 85 % des espèces végétales vivent de l’action des insectes pollinisateurs dont les abeilles. S’il n’y a plus d’abeilles, il n’y a pas d’agriculture, donc pas de nourriture.
  • En 20 ans la production de miel français a été divisée par deux.

Si vous aimez ce que je fais, n’hésitez pas à partager cet article dans les réseaux sociaux. 😉

Partager :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *